Suite à mon billet précédent un ami m'avait écrit :

Je connais tes sensibilités politique et je n'en suis pas si éloigné mais je voudrais de rappeler un point d'histoire pour alimenter ta réflexion. .

En 1945 combien d'allemands qui avaient votés Hitler en 1933 (Rectifié ultérieurement - c'est hindenburg qui a désigné hitler) auraient souhaité pouvoir revenir en arrière pour inverser leur vote. Enfin parmi ceux qui restaient en vie.

Quand on est ensemble on négocie difficilement parfois mais on se parle, on s'écoute, on cherche à se comprendre Quand on est opposé on s'oppose, on s'invective, on ne s'écoute pas, l'autre est le con et le salaud, on ne se comprend pas L'Europe est pour moi un point crucial. Voter ce n'est pas donner un blanc-seing et je pense que tu continueras à tenter de faire avancer les choses dans le bon sens. Je désapprouve Mélenchon et sa politique du "ni-ni". Avec un Trump, un Poutine, une Térésa May dans le paysage n'ajoutons pas une Le Pen. Je te souhaite une bonne semaine de réflexion et de méditation joyeuse quand même. Moi je suis pour ce qui rassemble par pour ce qui sépare.


***********************************************************************

Je lui ai fait la réponse suivante :

En 1945, je ne suis pas très sûr qu'ils y avaient beaucoup d'allemands qui regrettaient d'avoir voté pour hitler. Qu'ils regrettaient d'avoir été battus certainement. Ce qui me fait dire cela c'est le nombre de criminels (terme trop faible pour moi) nazis qui ont pu continuer à vivre au grand jour et prospérer en allemagne même, en toute impunité voire même dans les arcanes du pouvoir. (une simple recherche sur internet te montrera l'ampleur de cette chose). ET je ne parle pas de ceux qui étaient simplement sympathisants. S'il avait fallut les condamner ou en mettre en prison, l'ensemble de l'allemagne serait devenue une prison (avec beaucoup d'annexes dans le reste du monde). Les nazis ont été vaincus militairement, certainement pas politiquement parlant. Savais-tu que le général Patton (grand vainqueur chez les alliés) était un anti-sémite convaincu et assumé ?

De plus je ne pense pas que ce soit l'abstention ou le vote blanc blanc qui a permis que la vague nazi déferle sur l'allemagne. C'est, pour ma part, les politiques menées à cette époque là qui a créé le phénomène nazi. J'en fais actuellement la même analyse avec ces élections :

2° tour, deux candidats l'un représentant d'une politique ayant fait le lit de l'autre. 

Ce n'est pas choisir entre deux politiques, mais choisir la sauce avec laquelle nous allons être gouverné. Merci, désolé, mais ce choix je n'en veux pas.

OUI, voter dans cet type d'élection, pour quelqu'un c'est lui donner un blanc-seing (on dit le contraire pour se rassurer). Notre système électoral ne permet pas de contrôle après les élections. Les élus, comme l'a montré (et ce n'était pas le premier) hollande, n'ont aucune obligation de suivre leur programme avancé lors des campagnes électorales.

Si pour toi cela n'est pas un blanc-seing, pour l'élu cela en est un et il le revendiquera !


en 2002 je n'ai pas voté chirac ni lepen (un bulletin noir !) Macron c'est l'initiateur de la loi elkomri (loi travail) qui permet le détricotage du code du travail. Il est pour la construction de l'aéroport de NDDL Je me vois mal le combattre (car c'est lui qui va passer) pour la ZAD tout en sachant que j'ai voté pour lui donc.Ils vont me resortir tu as voté pour la construction de l'aéroport. Cette contradiction je ne tiens pas à la vivre.


Mais c'est aussi le représentant de ceux qui ont lancé et conduit le débat nauséabond sur la déchéance de la nationalité creusant encore plus le lit du fn: de ceux qui ont assassiné Rémy Fraisse; de ceux qui ont signié le traité sur le climat et qui font le contraire, ... je te passe la suite de la litanie.

Ceci dit Résultats du premier tour 24,01% Emmanuel MACRON

21,30% Marine LE PEN 20,01% François Fillon

Cela fait plus de 14 millions de français (généralement pour une justice très sévère et dure et qui ralent sur les impôts qu'ils payent) qui votent pour de sinistres individus mis en examen pour détournement de fonds publics entre autres ... Tu vois je ne me reconnais pas dans ce pays.

La droite entrainée pas ses élus et structures politiques va majoritairement voter macron. Pourquoi ? Parce que si lepen passe la vague bleu marine aux législatives qui va s'en suivre va finir de les balayer. La vague jaunatre est très peu probable. Macron n'a aucune structure politique locale ou régionale. Ce n'est pas le ps moribond (hormis dans certains coins comme l'ouest) qui lui sera d'une utilité quelconque. Il est probable que nous allons vers une cohabitation Macron LR ou macron FN. Perspective très réjouissante ! (rire très jaune)

Bref le combat contre le fn ou la droite c'est sur le terrain. Ce sont des élections pestilentielles !

Je comprend très bien ta position et ne la méprise pas du tout. Mais je ne la partage pas car pour moi c'est une impasse, sauf pour ce que tu écris sur être ensemble et l'Europe (mais celle actuelle, elle est pas terrible) .

Cordialement et passes aussi une bonne semaine de réflexions.